Marc Jeanbourquin
Marc Jeanbourquin est né en 1977. Très tôt il prend des cours de musique. Il étudie le piano, la trompette, l’euphonium et le trombone en particulier. Enseignant de formation il travaillera au Collège de Delémont, puis s’installera dans le canton de Fribourg. Actuellement, il enseigne le français, la musique et l’informatique au Cycle d’Orientation de Marly.
Parallèlement, il aura l’occasion de diriger divers ensembles instrumentaux et une chorale. Il se perfectionne et obtient son certificat de direction d’orchestre à vent au conservatoire de Fribourg. Après avoir dirigé “la Fanfare de Courtételle”, puis “l’Union instrumentale de Payerne”, de 2012 à 2017, il dirigera le brass band “la Musique Militaire de Rougemont”, avec qui il remportera différents prix lors de manifestations cantonales et régionales. En 2018, il est nommé à la tête du Brass Band « Bois d’Amont ». En 2020 il reprend la direction musicale de “l’Harmonie de la Suisse Romande“.
Il participe aussi à divers Master-Class de direction et a ainsi l’occasion de travailler avec Baldur Brönimann, Henrie Adams et « The Danish Concert Band ». On fait aussi appel à lui comme expert lors de manifestations régionales et fédérales. Comme directeur invité, il a l’occasion de travailler avec différentes formations, comme le “Glasgow Windband” en 2019.
Aujourd’hui, ses compositions et ses arrangements pour harmonies, fanfares et brass bands remportent un vif succès lors de concerts et de concours. Elles sont jouées en Europe, aux États-Unis, en Asie et au Brésil. Il compose des pièces pour de petits ensembles ainsi que pour de plus grandes formations. Pour lui, la différence des difficultés d’une composition à l’autre rend toujours ce travail très motivant. Sa comédie musicale « TEMPUS » pour harmonie, solistes et chœur a également su conquérir le public et les acteurs du spectacle.
Nils Perrot
Nils Perrot a commencé la musique à l’âge de 7ans. Il se passionne alors pour la trompette qui lui fera suivre les voies professionnelles à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU). En 2008, il y obtient un « Master of Arts » HES-SO en pédagogie musicale dans la classe d’Olivier Anthony Theurillat. Durant ses études il a effectué un échange ERASMUS à la « Royal Academy of Music » de Londres dans les classes de James Watson, Mark David, Roderick Francs et Robert Farley. Nils Perrot joue régulièrement avec l’ensemble Symphonique de Neuchâtel, L’Orchestre des Lumières et l’Orchestre Symphonique de Bienne-Soleure. Il joue également de la trompette baroque comme soliste et avec l’ensemble « Moment Baroque » et l’ensemble 7 Sed Unum.
La pédagogie musicale représente un intérêt très important. C’est pourquoi, en plus de son Master, Nils Perrot a obtenu en 2018 une Licence (Bachelor) en sciences de l’éducation délivrée par l’Université de Bourgogne dans le but de compléter ses différents outils pédagogiques. Cette formation lui a aussi permis une optimisation dans la prise en charge des publics à besoins spécifiques. Il est également maître de stage dans le cadre du Master de pédagogie à l’HEMU Lausanne.
En 2012, après deux ans de formation, il obtient le diplôme européen de « Médecine des Arts » avec le prix spécial du jury.
La musique de chambre est une passion qui permet à Nils Perrot une autre approche du partage de la musique, chère à ses yeux. Depuis 2013, il est actif dans le quintette Opus 5 qui se produit régulièrement pour des concerts de gala ou privés.
En dehors de la trompette, Nils Perrot a obtenu un Certificat d’études supérieures de direction d’orchestre à vents avec les félicitations du jury.
Il enseigne la trompette au Conservatoire de Fribourg, sur les sites de Fribourg, Estavayer-le-Lac et Bulle.
Il préside la commission de musique de la Société Cantonale des Musiques Fribourgeoises (SCMF).