Christophe Avanthay
Christophe Avanthay est né le 6 avril 1981 et habite à Troistorrents (VS).
A 7 ans, il entre dans les rangs de la fanfare du village comme tambour. Il suit ensuite des cours de percussions à l’Ecole de musique de Monthey, puis à l’âge de 15 ans s’y inscrit dans la classe des tambours. Dès lors, il rejoint les rangs de l’Harmonie de Monthey comme tambour et percussionniste. Dès 1998, il rejoint aussi la Clique 13 Etoiles de Fully puis les Tambours de Villeneuve, il accompagne le batteur Christophe Fellay pour un projet de concerts et enseigne le tambour dans plusieurs fanfares de sa région. En été 2002, il effectue son école de recrue avec les tambours du « Brass Romandie » à Berne, puis rejoint les tambours du Swiss Army Central Band, fanfare de représentation de l’armée suisse qui lui permet de jouer à travers l’Europe lors de prestigieuses rencontres militaires comme notamment le Royal Edinburgh Military Tattoo. De 2003 à 2020, il officie comme responsable de la formation des tambours de l’Ecole de Musique de Monthey. En 2006, il entre dans les rangs des « Chriesibuebe », société qui regroupe une quarantaine de membres parmi les meilleurs de Suisse et qui se produit chaque année au Carnaval de Bâle. En 2007, il est membre fondateur des Tambours du Chablais à Monthey et depuis, directeur de la société. Membre du jury de l’Association Suisse des Tambours et Fifre dès 2010, année durant laquelle il rejoint la Commission technique de l’Association des Tambours et Fifres du Valais Romand jusqu’en 2016.
Au niveau des concours, il a obtenu de nombreux titres dont certains à plusieurs reprises. Dans la liste, il y a notamment ceux de Champion vaudois, Champion romand junior, Champion romand, vainqueur du Grand-Prix Romand, vainqueur du Röstigraben Contest, vainqueur T1 des Fêtes OTV et URTF. Il s’est particulièrement distingué lors des deux dernières Fêtes Fédérales, en remportant le titre de Champion suisse à Frauenfeld en 2014 puis de Vice-Champion suisse à Bulle en 2018.
Christophe Crausaz
Dès l’âge de 10 ans, Christophe Crausaz décide d’étudier le tambour dans la société de musique La Gérinia de Marly. Il poursuit sa formation en participant aux cours de perfectionnement organisés par la Commission cantonale des Tambours et devient membre de la Société des Tambours et Fifres Zaehringia Fribourg à l’âge de 19 ans. Dès ce moment, il participe régulièrement aux concours individuels et de sections organisés par l’ASTF (Association Suisse de Tambours et Fifres). A 20 ans, il est tambour militaire.
Pendant 12 ans, en parallèle à sa formation de tambour, il entrera au registre des percussionnistes à La Gérinia, mais également dans différentes sociétés de musiques du canton.
Depuis 1996, il devient responsable des cours de tambour dispensés par l’association fribourgeoise des jeunes musiciens AFJM. 1997 le verra accéder au poste de directeur des tambours de La Gérinia. En 1998, il prend la direction de la société des Tambours et Fifres Zaehringia de Fribourg. Il sera également membre de la Commission de tambours de la Société cantonale des musiques fribourgeoises (SCMF). Durant ces années, il s’occupe de la formation des jeunes tambours au sein de La Gérinia, ainsi qu’à la Fanfare paroissiale de Siviriez.
En 2000, il obtient le brevet fédéral de Directeur tambour dispensé par l’ASTF. En 2000 également, il est appelé à faire partie du corps de tambours du Marching Band de l’Armeespiel.En 2004, il devient membre de la commission technique de l’Union romande des Tambours, Fifres et Clairons. Durant ces années, il officie également régulièrement comme jury tambour, percussion ou concours de marche organisés par les différentes associations régionales ou cantonales de Suisse.
Depuis 2016, il a repris la direction des tambours de la Gérinia, et il est également devenu officier de marche de cette société.